
Naissance d’une association : Le grand parachutage
Le 20 novembre 2021, les fondateurs de l’association LE GRAND PARACHUTAGE se sont réunis en assemblée générale constitutive à la Mairie de Hauteluce, 154 Rue de la Voûte - 73620 Hauteluce
L’association a pour vocation d’assurer auprès du grand public, des jeunes génrations et des passionnés d’Histoire, un devoir de mémoire :
Elle regroupe toutes les personnes physiques et morales qui souhaitent agir pour assurer la pérennité, l'enrichissement et la transmission de la mémoire en ce qui concerne les faits militaires et leur environnement social lié à :
Chef militaire du secteur III, le capitaine Bulle avait décidé de préserver le Beaufortain de toute action militaire afin de ne pas attirer les Allemands dans le secteur. En effet en accord avec la mission interalliée UNION parachutée depuis Londres en janvier 1944, le plateau des Saisies est planifié pour recevoir de grands parachutages.
A proximité, la construction du barrage de La Girotte a été classée chantier d’intérêt national et son personnel est exempté du STO. Cette particularité va permettre de dissimuler de nombreux réfractaires refusant de partir en Allemagne ainsi que les jeunes hauteluciens des classes 41 et 42. Ce regroupement de jeunes hommes va représenter un extraordinaire ‘‘vivier’’ pour la résistance !
Bulle charge l’ingénieur Escande d’organiser la 1ere Cie du bataillon, en fusionnant les groupes de résistants autonomes (dont les FTP.) du chantier de la Girotte. Le 20 juillet 1944, 150 hommes prêtent serment et forment dorénavant la Compagnie du Lac.
Le 1er août 1944, plus de 400 hommes équipés d'une cinquantaine de charrettes se rassemblent sur le plateau en vue de réceptionner le plus important parachutage d’armes en France lors de l’opération Buick, 76 avions bombardiers B17 américains (8ème US Air Force) larguent 899 containers sur la DZ Ébonite. Ils sont accompagnés de 7 parachutistes américains de l’OSS (mission UNION II dont 6 Marines).
L’opération permet d’armer complètement le bataillon Bulle qui va libérer Ugine et Albertville puis prendre une part très active à la libération de la Tarentaise jusqu'aux abords du Petit-Saint-Bernard. De durs combats occasionnent la perte de quatre officiers et d'une trentaine de tués contre cent quatre-vingts morts et une centaine de prisonniers chez les Allemands.
Le 5 septembre 1944, le général de Lattre décide d’intégrer les 28 000 FFI des Alpes du Nord dans la 1ère Division Alpine FFI. Le 15 octobre, le bataillon Bulle prend l’appellation de 7ème BCA et participe à la libération de la Haute Tarentaise, avec l’appui de la 3ème division algérienne (principalement le 3ème RTA dans le secteur du Petit St Bernard).
Le Grand parachutage a d’ores et déjà le soutien :
L’association a reçu le parrainage :