HOMMAGE À ERWIN ECKL (1906-2001)
PIONNIER DE LA STATION
RÉSISTANT AU COL DES SAISIES
Arrivé en novembre 1935, en gare d’Albertville, pour se rendre à Hauteluce chez Mr et Mme Grosset à l’hôtel du Mont-Joly, afin d’enseigner le ski, le moniteur de Kitzbühel, Erwin Eckl, ne se doutait pas qu’il allait passer le reste de sa vie en Beaufortain, au col des Saisies.
Il fallait qu’il eût l’âme d’un pionnier, et l’imagination d’un visionnaire pour créer en 1936, au cœur des vastes étendues enneigées du col des Saisies, à 1650 m d’altitude le premier chalet-hôtel, où, à cette époque, l’hiver, il n’y a pas âme qui vive.
En 1938, Erwin crée la première École de ski avec Georges Braisaz, moniteur de ski du club hautelucien « Les Intrépides des Alpes ».
Son chalet-hôtel devient très vite célèbre auprès des amateurs de randonnée.
1939-1945 Les années « Résistance »
Erwin s’engage dans la légion en 1939 pour la durée des hostilités, il est rallié au FFC (Forces Françaises Combattantes) en janvier 1944 par Roger Lévy alias « Incidence » chef par intérim de la mission Union.
L’autrichien maitrise quatre langues, l’allemand, l’anglais, le français et l’italien.
Le 1er août 1944, le col des Saisies va devenir le théâtre d'un des plus gros parachutages d’armes accordé par les alliés à la Résistance française. Il sera considéré comme décisif dans la libération de la Savoie. Les services secrets américains avaient, auparavant, fait une enquête pour savoir si la Résistance locale était « à la hauteur ».
Dans le cadre de la préparation du parachutage du 1er août 1944, le chalet devient base de séjour et refuge des maquisards, il accueille les formations de résistants du maquis du Beaufortain et Val d’Arly (école de cadres sous les ordres du lieutenant Boulet et futur Bataillon Bulle).
Le chalet hôtel associé au terrain d’opération « Ébonite » est le PC de la Mission interalliée UNION où seront hébergés les officiers américains parachutés.
Agent de liaison, Erwin, missionné à la réception du parachutage, est intégré à la Mission UNION le 1er aout 1944.
Après le conflit, Erwin refusera toute décoration, mais acceptera la nationalité française.
Il sera Rudy, personnage du roman « Les Montagnards de la nuit » de son ami écrivain Roger Frison-Roche.
1955, Erwin installe, le premier téléski des Saisies à côté de son hôtel
Oui, Erwin avait vu juste en précisant « qu’un jour ou l’autre, ici, il y aura une station de ski ».
Depuis 1961, avec l’installation du téléski de Bisanne par le Sivom des Saisies, la station des Saisies n’a cessé de se développer pour atteindre la renommée qu’on lui connait aujourd’hui.
Erwin Eckl © La Saga des Saisies - Pascal Meunier - Edition La Fontaine de Siloe
Une stèle à la mémoire d’Erwin Eckl
Grâce à un groupe d'amis, de membres élus du Sivom des Saisies et de la famille du pionnier des Saisies, un projet visant à rendre hommage à Erwin Eckl verra enfin le jour.
En 2024, le parachutage du 1er août fêtera son 80ème anniversaire, 80 ans de la Libération et la station des Saisies célébrera ses 60 ans,
Jean Dixmier, sculpteur talentueux diplômé de l'ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) habitant le Beaufortain à Queige réalisera la statue d’Erwin en « marbre de Villette ».
Jean Dixmier est reconnu pour plusieurs œuvres, notamment la stèle Roger Frison Roche à Beaufort.
La Statue retracera les grands moments de la vie d’Erwin, ce globetrotteur au fabuleux destin, parti d’Innsbruck avec sa valise pour se rendre à Hauteluce puis au col des Saisies, après avoir sillonné le monde.
Vous souhaitez participer : la campagne DE SOUSCRIPTION est lancée !
Rejoignez-nous pour témoigner votre reconnaissance à Erwin Eckl.
Merci de votre participation !
Association reconnue d’intérêt général
Donateurs, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale :