L’association œuvre à la mise en place de plusieurs animations pour rendre cet événement mémorable et rassembler tous les publics autour de cet enjeu historique,
Au programme : des conférences, une exposition, des défilés et des reconstitutions historiques, une séance un bal clandestin, pour permettre au public de découvrir ou redécouvrir l'histoire du parachutage des Saisies et de la libération en Savoie.
Nous espérons que cette commémoration sera l'occasion de sensibiliser les plus jeunes aux sacrifices de leurs aînés et de renforcer les liens entre les générations.
Nous invitons tous ceux qui souhaitent participer à cette grande aventure à nous rejoindre et de nous aider à faire de cette commémoration un événement inoubliable.
Une semaine de commémoration pour le 80ème anniversaire du parachutage et de la libération.
Programme prévionnel
Dimanche 28 juillet au vendredi 2 aout : Salle Cristal – Place Jean Berthod aux Saisies
Mercredi 31 juillet :
Jeudi 1er août : Memorial du parachutage
Du jeudi 1er au dimanche 4 aout : Ouverture du Camp « Liberté » parking du col : Reconstitution d’un camp militaire,
Camp animé par une centaine de “reconstituteurs” passionnés, issu du milieu associatif, mettant en valeur la 1ère Division Française Libre (DFL), la Résistance, les armées alliées, et les missions Unions. (Avec le concours de l’association World War Memories de Flumet).
Vendredi 2 aout :
Samedi 3 aout :
Dès mai 1940, le gouvernement de Vichy interdit les bals sous toutes leurs formes. Mais partout en France, et encore plus dans les campagnes, des gens vont prendre tous les risques, pour continuer à danser dans des bals clandestins
Dimanche 4 : 14 h Clôture camp liberté